CONFIDENTIALITE DES DONNEES ET COOKIES

1.Champd’application de la politique de confidentialité

OS CONSEIL accorde la plus grande importance à la protection de la vie privée et aux données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire et complète sur la façon dont nous traitons et utilisons vos données personnelles.
Cette politique couvre les différentes opérations réalisées :

• Dans le cadre de votre navigation sur notre site internet
• Dans le cadre de l’utilisation de nos applications
• Auprès de nos conseillers

2. Responsable de traitement

Dans le cadre de vos activités, des données à caractère personnel font l’objet d’un traitement par OS CONSEIL , société par actions à responsabilité limitée au capital de 15 000 euros (€), dont le siège social est 19,Rue du professeur curie 95320 SAINT LEU LA FORET, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de CERGY PONTOISE sous le n°XXXXXXXX. Pour l’ensemble de ces traitements, OS CONSEIL agit en qualité de responsable de traitement au sens de la réglementation applicable en matière de données personnelles et notamment du Règlement UE 2016/679.

3. Moyens de collecte des données

La nature et la quantité des données personnelles que nous collectons varient selon la finalité du traitement. De façon générale, nous collectons des données vous concernant :

• Lorsque vous effectuez une réservation avec nos conseillers, ou en ligne. Certaines informations sont nécessaires pour l’organisation du voyage et d’autres nous permettent de prendre en compte vos besoins et attente. Nous sommes également susceptibles de collecter des informations qui nous permettent de répondre à nos propres obligations légales ou règlementaires ;
• Lorsque vous créer votre compte en ligne, vous nous fournissez un certain nombre de données, nécessaires à vous identifier, telles que votre nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse, date de votre retraite etc ;
• Lorsque vous complétez votre profil, vous nous transmettez des données relatives à vos souhaits, comme votre aéroport de la destination visée, etc. Ces données nous permettent de mieux vous connaitre et de vous proposer des contenus personnalisés ;
• Lorsque vous faites une demande de devis ;
• Lorsque vous nous contactez à travers le formulaire de contact disponible sur notre site internet. Nous avons besoin d’un certain nombre d’information pour répondre à votre demande ;
• Lorsque vous laissez un avis sur nos services;
• Lorsque vous naviguez sur notre site. Les données liées à votre navigation, telles que les clics sur des produits ou destination, le moteur de recherche, etc, nous permettent d’enrichir votre profil et à vous proposer des contenus adaptés à celui-ci (pour plus d’information sur les cookies, consultez notre charte cookies).
Certaines données sont par ailleurs collectées automatiquement :
• L’historique de vos opérations.
• Les informations relatives à votre navigation sur notre site internet.

4. Données collectées, finalités et base légale du traitement .

Les données collectées OS CONSEIL le sont pour des finalités spécifiques. Le chapitre suivant recense ces finalités. Il vous informe également des bases légales qui nous permettent d’effectuer ces traitements.

  • Gestion des demandes de devis
  • Traiter les demandes de devis pour vous fournir une proposition adaptée à vos attentes
  • Création et gestion du compte client
  • Données collectées lors de la création du compte client sur les sites internet ou les applications
    Organisation de vos réservation et voyages
  • Traiter et assurer le suivi de vos réservations et de vos voyages.
  • Transmettre des données nécessaires à nos partenaires et fournisseurs.
  • Gestion des demandes de contact de renseignements et des réclamations
  • Répondre à vos demandes et vous mettre en relation avec le service approprié.
  • Gestion des paiements.
  • Traiter la procédure d’achat et le paiement des prestations
    *Vos coordonnées bancaires ne sont pas directement collectées par OS CONSEIL mais par son prestataires de service de paiement.
    Inscription à la newsletter
  • Vous adresser les informations relatives à nos actualités
    Gestion des avis
  • Publier et traiter les avis que vous laissez sur notre plateforme au sujet de nos services
  • Analyses statistiques
  • Procéder à des analyses d’audience ou réaliser des statistiques sur vos opérations pour adapter nos communications ou mesurer l’efficacité de notre communication.
    Suivi de votre navigation en ligne
  • Utilisation de cookies pour veiller au bon fonctionnement de notre site internet, réaliser des statistiques, adapter nos communications en fonction de votre profil et habitudes de navigation.

5. Durée de conservation des données

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pour le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées ou pour remplir nos obligations légales.

  • Si vous avez effectué une réservation auprès de nos services, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de notre relation contractuelle et une fois la relation terminée pendant 3 ans.
  • Les documents contractuels sont conservés pendant une période de 5 ans, et les factures et autres documents comptables pendant 10 ans, afin de répondre à nos obligations contractuelles notamment en matière fiscale.
  • Lorsque vous avez consenti à recevoir des messages de prospection commerciale, nous conservons vos données à caractère personnel jusqu’à ce que vous demandiez à ne plus recevoir de prospection commerciale par l’intermédiaire d’un lien de désabonnement ou d’une demande expresse ; et au maximum 3 ans après le dernier contact de votre part
  • Lorsque vous nous contactez dans le cadre d’une demande par exemple par l’intermédiaire d’un formulaire de contact, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée nécessaire au traitement de votre demande et pendant un délai de 3 ans après le dernier contact émanant de votre part.
  • Si vous créez un compte, nous conservons vos données à caractère personnel
    jusqu’à ce que vous nous demandiez de procéder à sa suppression ou à l’issue d’une période d’inactivité de 3 ans.
  • Les cookies sont conservés pour une durée maximale de 13 mois à partir du moment où le cookie est déposé.
    Nous sommes susceptibles de conserver certaines données à caractère personnel afin de remplir nos obligations légales ou réglementaires, et afin de nous permettre d’exercer nos droits (par exemple déposer un recours devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques. Dans cette hypothèse, toutes les mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des données.
    Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos données à caractère personnel, nous les effaçons de nos systèmes et de nos fichiers ou procédons à leur anonymisation afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier.

6.Sécurité des données

OS CONSEIL s’engage à protéger les données personnelles de ses clients contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Pour cela, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. 

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, la réalisation d’études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et procédures, des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).

7. Destinataires des données 

En fonction des finalités pour lesquelles vos données ont été collectées, et uniquement si cela est nécessaire, certaines de vos données peuvent être communiquées aux prestataires auxquels nous faisons appel dans le cadre de l’exécution de nos services. Nous ne leur fournissons que les informations dont ils ont besoin pour réaliser la prestation et leur demandons de ne pas utiliser vos données à caractère personnel pour d’autres finalités. 

  • Pour organiser vos voyages, nous transmettons vos données aux partenaires de voyages impliqués dans l’organisation de la prestation. Cela comprend notamment les transporteurs aériens, les transporteurs maritimes, les les hôteliers,le déménageur transporteur,la compagnie d’assurance, etc.
  • Pour réaliser des paiements sur notre site internet et lutter contre la fraude, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement
  • Pour réaliser des campagnes publicitaires, marketing et commerciales, analyser l’efficacité de ces dernières et gérer vos demandes ou réclamations, nous faisons appel à des régies publicitaires, agences marketing, agences réseaux sociaux et numériques
  • Si vous nous y avez expressément autorisés, nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à nos partenaires commerciaux
  • De façon générale, nous faisons appel à des prestataires qui nous fournissent un certain nombre de prestations informatiques. Cela inclus les fournisseurs de plateformes et de prestations d’hébergement, les fournisseurs de services de maintenance et de support technique pour nos bases de données, etc
  • Pour répondre à nos propres obligations légales. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à communiquer des données personnelles vous concernant, afin de nous conformer à nos obligations vis-à-vis de la loi ou règlementation en matière de Voyages. Nous n’offrons pas ni ne vendons vos données à caractère personnel.

8.Transferts internationaux de données 

Les données que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées, accessibles depuis et stockées dans un pays situé en dehors de l’Espace économique européen (l’« EEE »).
Notre hébergeur internet est une société Suisse dont les serveurs sont hébergés en Suisse et ceci pour un maximum de confidentialité.

9. Vos droits

Vous disposez d’un certain nombre de droits concernant vos informations personnelles. Vous pouvez les exercer en nous contactant via le formulaire de contact disponible à l’adresse suivante : www.retraite-en-grece.fr

  • Droit d’accès, rectification et suppression – vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant et d’en obtenir une copie. Pour faire droit à votre demande, nous vous demanderons de prouver votre identité.
  • Droit de rectification – si vous constatez que certaines des données que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou obsolètes, vous pouvez nous contacter pour en demander la rectification.
  • Droit de suppression – dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander que vos données soient supprimées de nos systèmes. Sauf si nous avons un motif légitime de continuer à les traiter ou à les conserver, nous ferons notre possible pour accéder à votre demande.
  • Droit de portabilité des données – Dans certaines conditions, vous avez le droit de recevoir toutes les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, et également d’exiger que nous les transmettions à un autre contrôleur si ceci est faisable techniquement.
  • Droit de limitation du traitement – vous avez le droit d’apporter des restrictions à un traitement de vos données si : vous contestez l’exactitude de vos données personnelles, jusqu’à ce que nous ayons accompli les démarches suffisantes pour corriger ou confirmer leur exactitude ; nous n’avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement, mais vous avez besoin de ces données pour intenter, faire valoir ou vous défendre contre des demandes en justice ; ou vous vous êtes opposé au traitement en vous fondant sur des motifs liés à vos intérêts légitimes en attendant de vérifier si nos motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement priment sur ces intérêts.
  • Droit de s’opposer au traitement en invoquant des intérêts légitimes.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, si vous refusez de recevoir des communications de marketing électronique que vous receviez auparavant, vous pouvez modifier les paramètres dans votre espace client, utiliser le lien « se désinscrire » fourni dans nos e-mails ou nous contacter directement.
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés soit via l’URL suivant :
    www.cnil.fr, soit par courrier postal (3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07)

10 .Cookies

Le site RETRAITE EN GRECE utilise les cookies pour améliorer votre navigation et votre expérience du site.

Des fichiers cookies sont susceptibles d’être enregistrés sur votre terminal lors de votre consultation du site en fonction de vos préférences de navigation sur internet, préférences que vous êtes libres de modifier à tout moment. Cette page a pour objectif de vous informer de l’utilisation que nous faisons des cookies et vous indiquer comment modifier vos préférences de navigation.

Qu’est-ce qu’un cookie ? Un cookie est un fichier texte stocké sur votre  PC qui sert à sa reconnaissance et à mémoriser des informations de navigation de votre consultation du site internet RETRAITE EN GRECE.

A quoi servent les cookies ? 

Nous collectons et utilisons des cookies pour différentes finalités et notamment:

  • Pour faciliter votre navigation ;
  • Pour vous identifier ;
  • Pour garder en mémoire vos préférences et favoris, par exemple lorsque vous   constituer une liste des destinations préférées, pour vous permettre de la partager avec vos proches ;
  • Vous proposer un affichage intelligent et un contenu adapté à vos centres      d’intérêt ;
  • Vous suggérer des offres commerciales qui correspondent à vos activités et à votre profil ;
  • Établir des statistiques de visites ;

Un fichier cookie ne risque en aucun cas d’endommager le terminal que vous utilisez. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

 

Quels sont les différents types de cookies et comment les paramétrer ?

10.1 Les cookies fonctionnels ou techniques

Les cookies fonctionnels assurent le bon fonctionnement du site, vous permettent par exemple d’accéder plus rapidement à la page que vous avez précédemment consulté, de mémoriser dans une liste vos destinations préférées. Ces cookies ne nécessitent pas de consentement de votre part pour être déposés. 

1.2 Les cookies de performance. 

Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site, afin d’en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces cookies, sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n’acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site.

1.3 Les cookies tiers 

Ce sont des cookies qui ne sont pas enregistrés par RETRAITE EN GRECE mais par un tiers. Sur notre site certaines fonctionnalités émanent de tiers, qui vous permettent par exemple de partager une offre qui vous plairait sur notre site avec d’autres personnes. C’est notamment le cas des boutons « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que Facebook « ou twitter etc.
Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site. Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

1.4 Les cookies publicitaires

Nous utilisons des cookies publicitaires. Ainsi nous pouvons vous proposer une offre qui répond le mieux à votre attente et éviter celle qui ne correspondrait en rien à ce que vous recherchez. Lorsque vous consultez un site contenant des espaces publicitaires diffusant une de nos annonces, cette annonce est susceptible de contenir un cookie. Ce cookie est susceptible, sous réserve de vos choix, d’être enregistré dans votre terminal et de nous permettre de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Les Cookies intégrés à nos annonces diffusées par des tiers nous permettent, si votre terminal a permis leur enregistrement, selon vos choix de mesurer l’impact de la publicité sur notre site et servent à fins statistiques et de facturation
Par exemple, ils sont utilisés afin de comptabiliser le nombre d’affichages et d’activations de nos contenus publicitaires diffusés sur des sites de tiers, d’identifier ces contenus et ces sites/applications, de déterminer le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu, de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques.
Toutefois, si vous désactivez ces cookies, cela ne signifie pas que vous ne serez plus exposé à la publicité sur Internet.

Pourquoi dois-je consentir au dépôt de cookies ?

Sur la page d’accueil du site internet RETRAITE EN GRECE , nous vous demandons de consentir à l’utilisation des cookies. Certains cookies ne peuvent être déposés que si vous y consentez. C’est notamment le cas pour les cookies analytiques, les cookies tiers, les cookies publicitaires, etc. En revanche les cookies qui sont nécessaires au bon fonctionnement du site peuvent être déposés sans votre consentement. C’est notamment le cas des cookies fonctionnels, qui permettent par exemple de mémoriser vos choix de langue ou de conserver vos favoris pendant la durée d’activité de votre session. Vous pouvez toujours les supprimer en configurant votre navigateur Internet. La plupart des navigateurs internet acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur internet pour refuser ou supprimer les cookies.

Comment paramétrer les cookies sur mon navigateur ?

Il suffit d’aller dans la rubrique de votre navigateur dédiée aux outils et à la gestion des paramètres et préférences et de modifier ceux-ci et exprimer vos choix concernant les cookies ;

Que se passe-t-il si je refuse le dépôt de cookies ?

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Combien de temps les cookies restent-ils sur mon terminal ?

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Vous pouvez supprimer ces cookies à tout moment en configurant votre navigateur internet.

Soyez assurés que la confidentialité et la sécurité des données que vous nous transmettez fait partie de nos priorités.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question ou information complémentaire en nous envoyant un email .