Destinations

Athènes et sa banlieue

Capitale de la Grèce, Athènes la rebelle compte 3,8 millions d’habitants pour sa seule agglomération sur un total d’un peu moins de 11 millions d’habitants pour la totalité du pays soit 35% de la population grecque.

Si vous recherchez une retraite active et culturelle, si vous aimez la ville et son tumulte, les commerces à profusion, Athènes convient à votre mode de vie.

Les grecs et notamment les Athéniens maîtrisent une voir deux langues étrangères.

La jeune population est plutôt très à l’aise avec l’anglais et le français étant une option au collège, certains adolescents ont opté pour cette langue car bon nombre de leurs parents et grands-parents parlent le français puisque son apprentissage était obligatoire à l’école.

Athènes déborde de trésors ! En marchant dans la rue vous serez frappés par ce mélange de modernité et d’histoire, la ville pullule autour de ses ruines antiques, offrant à ses habitants un musée à ciel ouvert à admirer de jour comme de nuit.

LES QUARTIERS INTERESSANTS A ATHENES

Plaka

Au pied de l’Acropole, c’est le plus vieux quartier de la ville.
Il y a de très belles maisons anciennes et des appartements de standing.
Les prix y sont élevés et il est très difficile de s’y garer, il y a peu de commerces du quotidien mais il y a un charme fou et une douceur enivrante.

Koukaki

À l’ombre de l’Acropole, le quartier de Koukaki, avec ses trottoirs inégalement pavés, bordés d’orangers a indéniablement un air de village urbain.

Moins connu que Makriyianni, qui, avec l’élégant musée de l’Acropole et la vaste esplanade pavée de Dionysiou Areopagitou, a relégué Koukaki au rang de quartier résidentiel. Sans prétention, celui-ci attire Athéniens et visiteurs, il est une destination Airbnb extrêmement populaire.

De l’autre côté de l’avenue Syngrou, en face de Koukaki se trouve le quartier de Neos Kosmos.

Pangrati

Perché au-dessus de l’imposant stade panathénaïque, mieux connu sous le nom de Kallimarmaro, Pangrati est un quartier confortable et original avec des rues escarpées qui donnent des aperçus impressionnants du mont Lycabette et du mont Parnès d’un côté et des vues spectaculaires sur le mont Hymette de l’autre. Loin de son caractère mais peu éloigné des zones touristiques de Plaka et de Psyrri, Pangrati possède un certain charme qui donne l’impression d’avoir découvert une petite pépite. Ses ruelles sont un mélange intrigant d’architecture néoclassique et moderne. Elles mènent souvent à des places pittoresques pleines de vie.

Quartier à la mode mais sans excès, les petits restaurants de cuisine créative et les cafés, bars y sont à foison. Il est indéniable que Pangrati est déjà très séduisant mais ce sera sûrement l’un des quartiers les plus prisés d’Athènes dans les années à venir.

Neos Kosmos

Moins prisé pour l’instant mais en pleine ascension, ce secteur très central et bien desservi par le métro et les bus offre d’intéressantes opportunités. La majorité des appartements vont du studio au 3 pièces et il y a de nombreuses petites rues calmes à deux pas de l’animation des grandes avenues.

Kolonaki

C’est l’un des quartiers les plus élégants du centre d’Athènes, avec des bâtiments néoclassiques ainsi que de nombreux restaurants et boutiques à la mode.

Il s’agit du quartier où l’élite Athénienne vivait avant que beaucoup d’entre eux ne déménagent en banlieue. Le quartier s’étend de la place Syntagma au pied de la colline du Lycabette, le point culminant d’Athènes.

Thiseio

Chaque quartier d’Athènes qui a la chance d’avoir une vue sur l’Acropole pense être le meilleur de la ville, mais Thiseio est imbattable quand il s’agit d’admirer la majesté du Parthénon.

Remonter le sentier derrière l’église de Sainte-Marina et passer devant l’Observatoire national d’Athènes jusqu’à la colline de Pnyx (le berceau de la démocratie) c’est s’offrir une perspective spectaculaire sur toute la cité antique.

C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus recherchés et les mieux situés d’Athènes, un quartier bourgeois, calme et authentique avec de nombreux trésors culturels et culinaires.

Si l’animation et l’activité trépidante du centre ne vous attire pas au quotidien, les banlieues nord, nord-est d’une part et sud d’autre part offrent une qualité de vie, un environnement ouvert et des biens plus spacieux, la possibilité d’avoir un jardin ou une grande terrasse et la proximité de la montagne et la forêt au nord, la mer et les plages de la riviera Athénienne, au sud.

LE NORD D’ATHENES

Kifissia

Charme et élégance intemporels sont synonymes de Kifissia, l’une des banlieues les plus anciennes et des plus belles d’Athènes. À 30 minutes en métro (ligne1) du centre-ville, Kifissia est une retraite estivale pour les riches Athéniens et les philosophes depuis l’époque romaine en raison de ses températures plus fraîches et de sa verdure abondante.

Aujourd’hui, les rues verdoyantes du quartier, ses parcs pittoresques, ses boutiques haut de gamme et ses excellents restaurants en ont fait l’un des quartiers les plus populaires et exclusifs où vivre ainsi qu’une alternative rafraîchissante à l’agitation du centre-ville. Si le cœur d’Athènes déborde d’énergie et de créativité, Kifissia offre une autre dimension et un rythme plus mesuré.

Des manoirs et des villas restaurés du XIXe siècle se dressent le long de rues calmes

bordées d’arbres et un sentiment de nostalgie et de romantisme se dégage de l’endroit. Le quartier offre de très beaux appartements spacieux, de duplex et de jolies maisons mitoyennes ou individuelles, certaines avec jardin. Il y a également encore des terrains à bâtir qui donnent la possibilité de créer le cocon de ses rêves.

Psychiko

L’une des plus anciennes banlieues d’Athènes, la municipalité de Psychico-Filothei est habitée depuis le début du 20e siècle. Elle est célèbre pour ses résidences préservées qui constituent des exemples uniques de l’architecture urbaine du siècle précédent, ainsi que pour l’urbanisme qui est le seul exemple d’application de la cité-jardin anglaise en Grèce.

Psychiko est l’une des régions les plus chères du pays et c’est ici que se trouvent les ambassades, les consulats et certaines écoles privées.

Cette banlieue est uniquement résidentielle, le centre commercial se trouve de l’autre côté de l’avenue Kifisias à Faros Psychiko. 

Un quartier plus récent, agréable et plus abordable, Neo Psychiko, s’est développé autour et a de nombreux restaurants et bars, des rues ombragées et calmes d’où il se dégage une indéniable douceur de vivre tout en restant proche du centre-ville d’Athènes.

Halandri

Halandri est un quartier en plein essor avec des bars à cocktails et des cafés animés dans des rues piétonnes ombragées autour de l’église Saint-Nicolas. Les restaurants locaux, servant des plats grecs classiques et des mezzés, aux saveurs internationales, se répandent dans les cours verdoyantes, donnant à la région une atmosphère de village.

Le centre offre une large gamme de boutiques allant des librairies, des boutiques de mode originales et des magasins de cadeaux. Nombre de beaux immeubles avec jardins, assez récents, proposent des appartements spacieux et élégants. On trouve aussi des maisons individuelles familiales au charme infini.

Agia Paraskevi

Quartier du nord-est de l’agglomération Athénienne, le lycée français Eugène Delacroix et le collège américain se trouvent dans ce quartier verdoyant.

De nombreux expatriés Français choisissent ce quartier pour que leurs enfants soient proches de leur établissement scolaire. C’est un quartier résidentiel avec de beaux immeubles avec jardin, des rues calmes, des commerces et une atmosphère agréable.

Maroussi

Maroussi est un quartier calme et familial, un petit « village » de banlieue. Proche de Kifissia, du stade olympique et du grand centre commercial The Mall. Les appartements et les maisons ont tendance à être grands, modernes et relativement récents. Il y a de nombreux espaces verts et le quartier est bien desservi par le métro (ligne 1). Certaines zones proches du métro sont piétonnes.

La partie nord-est de l’agglomération d’Athènes offre également d’autres quartiers où le quotidien est agréable : Penteli offre des vues superbes sur tout le bassin Athénien depuis des maisons cossues dans un environnement boisé, Mélissia, Vrilissia, Pefki sont des secteurs qui se sont beaucoup développés ces dernières années et comptent nombre de beaux immeubles récents avec des appartements familiaux spacieux. Au nord de Kifissia, le quartier d’Ekali est occupé par de très grandes propriétés luxueuses dans des forêts de pins, celui de Dionysos de grandes maisons avec jardins, air frais et proximité de la montagne, Anixi et Agios Stéfanos sont aussi à considérer lorsque l’on veut de l’espace, une résidence récente, et être à la fois proche de la campagne et de la ville.

LE SUD D’ATHENES ET SA RIVIERA

La Riviera d’Athènes est la zone côtière de la banlieue sud d’Athènes, qui s’étend du Pirée au point le plus au sud de l’Attique, le cap Sounion. La côte sud-est de la péninsule d’Athènes abrite une myriade de plages, criques, marinas, chacune avec son charme propre. Le tramway qui va de la place Syntagma à Voula a rendu une grande partie de la Riviera athénienne accessible sans voiture.

Paleo Faliro

Quartier chic en bord de mer centré sur la marina de Flisvos, porte d’entrée de la riviera Athénienne, c’est aussi le point d’amarrage pour les yachts qui transforment l’endroit en un lieu de détente et de distraction. Une longue et jolie promenade de bord de mer permet de faire du vélo, du roller ou du skateboard.

De nombreux immeubles ont une vue sur la mer et peuvent jouir quotidiennement d’un coucher de soleil exceptionnel. Le centre culturel Stavros Niarchos qui a ouvert ses portes en 2016 abrite le nouvel Opéra National de Grèce et la Bibliothèque Nationale. Un superbe parc de plus de 200 000 m2 offre d’infinies possibilités de promenades en famille ou de rêveries solitaires. De nombreuses expositions et manifestations culturelles en font un pôle de création artistique pour toutes les formes d’art et d’expression.

Glyfada-Voula

Peut-être l’un des quartiers les plus élégants de la Riviera athénienne, Glyfada abrite de nombreux restaurants et bars élégants qui proposent une cuisine internationale ainsi que des commerces haut de gamme. Ce quartier a une grande zone commerçante, une esplanade de palmiers, des clubs de plage luxueux, et pour les amateurs, il y a un club de golf. Lauréate du drapeau bleu européen pour la propreté du littoral, Voula possède deux longues plages de sable organisées avec de belles eaux claires. Nichée entre la glamoureuse Glyfada et l’enclave haut de gamme de Vouliagmeni, cette banlieue balnéaire autrefois modeste est désormais un des lieux les plus cosmopolites de la capitale. Quand il s’agit de sortir, de nombreux habitants du sud choisissent maintenant Voula plutôt que Glyfada en raison de son ambiance chic mais confortable.

Vouliagmeni

Située au pied sud-ouest du mont Hymette à environ 40 minutes du centre, cette station balnéaire de luxe a une ambiance tropicale toute l’année et, est à Athènes ce que Cannes est à la Côte d’Azur. Palmiers, fontaines et parterres ensoleillés de soucis bordent les avenues. Le bleu presque constant du ciel et celui de l’eau de la baie, les yachts luxueux, les clubs nautiques et les marinas, les plages en font un lieu presque idyllique, et peut être un des plus agréables d’Athènes. Le long de la rue Fleming et dans le verdoyant Kavouri, on trouve certains des biens immobiliers les plus chers de la capitale.

Le long de la côte sud de l’Attique les quartiers de Alimos, Elliniko, Vari, Varkiza sont de jolies localités qui ont de nombreux atouts pour séduire les aspirants à une vie calme, ensoleillée, douce sans se priver des plaisirs de la ville.

Athènes et sa banlieue, on aime ou on déteste, ce qui est sûr c’est qu’elle est surprenante, elle ne vous laissera pas indifférent !

L’aéroport international d’Athènes « Elefthérios Venizélos » est l’aéroport de la ville d’Athènes en Grèce. Baptisé en l’honneur de l’ancien homme politique, il est entré en service le 28 mars 2001 afin de remplacer l’ancien aéroport d’Hellinikon. Cet aéroport est situé à Spáta (Attique de l’Est), à l’est d’Athènes.

Hôpitaux à Athènes :

  • Hopital Evangelismos
  • General hospital of Athens “Gennimatas”
  • General hospital of Athens “elpis”
  • Ippoktateio general hospital

Nos Propriétés

DUPLEX A ILISIA DE 200 M AVEC PISCINE PRIVEE
A Vendre
DUPLEX A ILISIA DE 200 M AVEC PISCINE PRIVEE
1 250 000€
4
3
APPARTEMENT LUXUEUX A VOULIAGMENI
A Vendre
APPARTEMENT LUXUEUX A VOULIAGMENI
520 000€
2
1
MAGNIFIQUE STUDIO A ATHENES
A Vendre
MAGNIFIQUE STUDIO A ATHENES
55 000€
1
1
A Louer
PALLINI 3 pieces meublé avec piscine
1300€ mensuel
3
2
Appartement de 85m2   à ATHENES Mets-Kallimarmaro
A Vendre
Appartement de 85m2 à ATHENES Mets-Kallimarmaro
330 000€
2
2
Villa classée de 300m2 à Maroussi
A Vendre
Villa classée de 300m2 à Maroussi
1 600 000€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *