Notre région coup de cœur car elle est culturellement riche de part ses sites, peu touristique par rapport aux îles, douce à vivre et authentique.
Sa population comme un peu partout en Grèce est accueillante et généreuse. Selon ses régions elle revêt des caractères différents ! Si elle paraît vaste sur la carte, elle n’est pas plus grande que trois départements français, ce qui permet de la traverser rapidement, même si les grecs sont plutôt assez lents au volant en règle générale !
Forte de ses 21 379 km2, elle couvre une part importante de la péninsule du Péloponnèse. La périphérie regroupe cinq des sept districts régionaux de la péninsule. Seuls deux districts régionaux situés au nord-ouest de celle-ci sont rattachés à la périphérie de Grèce Occidentale.
Cette périphérie est divisée en cinq districts régionaux et sept départements. Nous préférons ici vous parler plus de départements que de districts qui sont administratifs.
Si l’on considère comme point de départ l’aéroport d’Athènes à 80 kilomètres d’autoroutes, et dans le sens des aiguilles d’une montre, nous trouvons la Corinthie puis l’Argolide la partie la plus orientale, l’Arcadie, la Laconie avec la région du Magne, la Messénie, l’Arcadie montagneuse, l’Elide et son site olympique et pour finir l’Achaïe et son port de Patras permettant de rejoindre l’Italie.A notre humble avis, le Péloponnèse regorge de richesses et d’une réelle bienveillance de la part de ses habitants… un endroit magique pour passer des jours heureux. Vous pouvez laisser votre sac à main sur la plage et vous le retrouverez là où vous l’avez laissé ou au commissariat local ! Inutile de le parcourir de long en large pour trouver le bon spot. Nous excluons d’entrée une installation sur la côte Nord et sur la côte Ouest assez industrielles, l’une est sans charme, l’autre est très agricole et dépeuplée, réellement nous n’avons pas trouvé un grand intérêt pour ces deux régions.
Depuis Corinthe jusqu’à Methoni, beaucoup de merveilles vous attendent. Nous ne saurons vous conseiller réellement un endroit plus qu’en autre, tout dépend de vos attentes. Bien sur notre vision est de rester dans une bande de 5 kilomètres du littoral voir de préconiser les villes en bord de mer pour votre bonheur.
Beaucoup de grandes à moyennes villes sont dignes d’intérêts mais beaucoup de petites villes également. Nous pouvons vous citer les villes d’Epidaure, Nauplie, Monemvassia, Elia puis Gythio, toute cette cote mérite d’être découverte. Le Magne est absolument sublime mais un peu aride, rappelant les villages en pierre du sud de la France, tel Gordes, avec des petits paradis comme agios Nikolaos et Limeni, de l’autre coté de la ville de Kalamata une ville comme la charmante Koroni ainsi que Finikounda et Methoni. Ces deux côtes offrent un terrain important de recherche…
Si vous êtes profondément urbain tout en profitant de la mer, vous pouvez opter pour Kalamata, capitale mondiale de l’olive. Comme toute grande ville, certains quartiers ne sont pas dignes d’interêt, d’autres très agréables à vivre au quotidien. La ville offre de nombreux trésors et une vie culturelle intéressante. Tous les commerces et enseignes sont au rendez vous, la restauration y est internationale, si vous aimez les sushis ou autres spécialités vous serez comblé, ce qui n’est pas le cas partout. C’est une vraie ville avec ses qualités et ses défauts, elle reste très accessible au prix du m2 et est agréable à vivre.
Vous pouvez également choisir Nauplie pour votre installation, ville majestueuse située a 1H30 d’Athènes. Elle est considérée comme peut-être la plus belle ville de Grèce. C’est vrai qu’elle est sublime avec un caractère à part. Toutes les enseignes sont haut de gamme et de nombreux yachts mouillent dans le port. C’est bien évidemment une ville hautement touristique, mais y vivre est très agréable et c’est une magie quotidienne pour les yeux. Une multitude de restaurants meilleurs les uns que les autres vous y attendent, vous pouvez changer de « cantine » tous les jours ! On pourrait la comparer à Cannes ou à Monaco, comparaison assez juste car malheureusement sa beauté et sa classe font qu’elle n’est pas à portée de toutes les bourses. Les prix de l’immobilier y sont élevés et les biens sont rares. Comme pour les diamants, c’est un placement sur à haut rendement car les prix grimpent chaque année. La vie y est douce et paisible, un endroit à découvrir sans hésiter !
Le Pélopponese, tout y est beau, surprenant et différent, vous allez adorer cette Grèce authentique et majestueuse !
Les principales villes modernes du Péloponnèse sont (selon le recensement de 2001) :
- Patras : 169 242 habitants
- Kalamata : 54 065 habitants
- Corinthe : 30 434 habitants
- Tripoli : 28 976 habitants
- Argos : 25 068 habitants
- Pyrgos : 24 765 habitants
- Aigion : 21 966 habitants
- Sparte : 16 473 habitants
- Nauplie : 13 124 habitants
Un certain nombre d’îles sont aisément accessibles à partir du Péloponnèse telles que les îles Saroniques avec Hydra, Poros, Spetsés, Egina, au sud Elafonissos et Cythère. A l’ouest depuis Patras, on peut embarquer pour la magnifique Céphalonie et l’ île de Zante.
Aéroports :
Kalamata : Ouvert en 1959, il est situé à l’ouest de ville de Kalamata sur les bords du fleuve Pamissos qui marque la limite entre les dèmes de Kalamata et Messini (la ville de Messini se trouve à l’ouest de l’aéroport). Son nouveau terminal fut inauguré en 1991. Il dessert la France quotidiennement.
Cet aéroport international permet d’accéder facilement à la Messenie et au Magne
Araxos : L’aéroport national d’Araxos est un aéroport international situé près du cap d’Áraxos, en Achaïe. Il dessert la ville de Patras ainsi que l’ouest du Péloponnèse. Il est aussi appelé Aéroport d’Agamemnon. C’est avant-tout une base aérienne de l’armée grecque, avec des vols commerciaux saisonniers.
Athènes : L’aéroport international d’Athènes « Elefthérios Venizélos » est l’aéroport de la ville d’Athènes. Baptisé en l’honneur de l’ancien homme politique, il est entré en service le 28 mars 2001 afin de remplacer l’ancien aéroport d’Hellinikon. Cet aéroport est situé à Spáta (Attique de l’Est), à l’est d’Athènes.
Hôpitaux :
Le système de santé publique est assez controversé et il est conseillé de se tourner vers un système de santé privé. On préconise assez généralement de consulter à Athènes si possible. En cas de problème sérieux l’hôpital le plus proche reste la meilleure solution.
En dehors des villes, il existe dans les chefs-lieux de canton des centres de santé (Kentro Hygheias/Health Center) qui sont des petits dispensaires. Dans les i villages importants, vous trouverez un Agrotiko Iatrio, c’est-à-dire un cabinet médical de campagne.
Patras :
Children Hospital of Patras « Karamandaneio »
Patras general hospital “ Agios Andreas”
Kalamata :
City general hospital of Kalamata
Tripoli :
General hospital of Tripoli Panarkadiko “Evangelistria”
Corinthe :
General hospital of Korinthos
Argos :
General hospital of Argos